Chargement Activités

« Toutes les Activités

  • Cet activité est passé

Coronavirus: plus qu’une crise sanitaire, une crise de civilisation

vendredi 25 septembre - 14:30 à 16:30

téléchargement Cette conférence publique et gratuite sera animée par: Monsieur Jacques Le Goff, professeur émérite des universités de droit public, collaborateur à divers journaux

Dans sa causerie, Mr. Le Goff, souhaite s’interroger sur ce que l’évènement a changé dans les pratiques sociales et la manière d’aborder les problèmes majuscules auxquels nous sommes désormais confrontés.

En prenant un peu de recul, deux grands traits sautent aux yeux de l’observateur:

D’abord la globalité de l’évènement qui offre un bon exemple de ce que le sociologue Marcel Mauss nommait un « fait social total » qui concerne et affecte toutes les cordes de la société: sanitaire, économique, sociale, écologique, politique …. Rien n’a échappé à sa puissance de percussion.

Ensuite, sa radicalité dans la mesure où se sont trouvés ébranlés dans les profondeurs les fondations mêmes de notre manière de faire société, nos valeurs, nos modes de vie. Et qui explique qu’ Edgar Morin n’ait pas hésité à y voir une « crise civilisationnelle » qui nous pousse à percevoir les carences en solidarité et l’intoxication consumériste qu’à développées notre civilisation et nous demande de réfléchir à une politique de civilisation.

Détails

Date :
vendredi 25 septembre
Heure :
14:30 à 16:30
Catégorie de l'Activité:

Lieu

Salle Le Grand Clos
Saint Domineuc,

Organisateur

UTL Bretagne Romantique
Téléphone :
06 08 72 33 08