Qui sommes nous ?

L’Université du Temps Libre Bretagne Romantique est une association à but non lucratif régie par la Loi de 1901.

Elle a été créée à l’initiative et avec le soutien de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique en avril 2013. Elle est adhérente au réseau des 45 UTL de la Région Bretagne.

L’UTL Bretagne Romantique est une association à vocation culturelle et sociale. Elle contribue :

  • au partage des connaissances dans divers domaines ;
  • à l’enrichissement culturel de ses adhérents ;
  • à la création de relations d’échanges entre les personnes dans un contexte de convivialité.

Une université ouverte à tous

L’UTL Bretagne Romantique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent utiliser une part de leur temps libre (retraite, aménagement du temps de travail, personnes au foyer…) pour enrichir leurs connaissances, élargir leurs centres d’intérêt, partager leurs savoirs avec d’autres.

Aucune condition d’âge et de diplôme n’est exigée. Les activités sont assurées par des conférenciers et des animateurs spécialistes dans leur domaine. Elles sont accessibles à tous quel que soit leur parcours antérieur.

L’UTL Bretagne Romantique a été créée pour répondre aux demandes des habitants du territoire de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique. Mais elle accueille aussi des résidents d’autres communes.

ÉgliseDes activités à la carte

L’UTL Bretagne Romantique propose des activités à la carte. Les adhérents ont la possibilité de choisir une ou plusieurs activités en fonction de leur temps libre et de leurs centres d’intérêt.

Le programme comporte trois types d’activités :

  • des conférences grand public sur des thèmes d’actualité ou d’intérêt collectif : le territoire de la Bretagne Romantique sa géographie et son histoire, des grands faits de société, des évolutions technologiques et leurs enjeux, le romantisme sous toutes ses formes… ;
  • des ateliers d’apports et d’échanges techniques sur : le droit dans la vie quotidienne, la pratique de l’éco-habitat, le sport et la santé, l’histoire et la connaissance de l’art, le partage de lectures, les saisons du jardinage ;
  • des visites organisées de sites remarquables sur le plan historique, culturel, géologique, technologique ou industriel dans le territoire de la Bretagne Romantique et au-delà.