Chargement Activités

« Toutes les Activités

  • Cette activité est passée

Conférence : « L’écriture de soi : de l’autobiographie au roman »

vendredi 25 mars - 14:30 à 17:00

par Michèle Souchet-Gavel agrégée de lettres.

Chaque rentrée littéraire voit se multiplier les œuvres présentées comme « autobiographiques ». Des rayons entiers de médiathèques et de librairies présentent les « récits de vie » de personnalités  célèbres ou  inconnues. Ecrire sur soi est indéniablement dans l’air du temps. Mais cela n’a pas toujours été en vogue.

La conférence se propose donc de revenir sur la notion d’écriture de soi au cours des siècles et sur la   véritable « autobiographie » initiée par Rousseau dans ses Confessions et codifiée en 1975 par Lejeune. Mais depuis Rousseau, l’écriture de soi a pris  des formes très variées. Contrairement à ce que définissait le « pacte autobiographique »  la limite est souvent vague entre  vérité et  fiction. En 1977 Doubrovsky inventa le terme d’ « autofiction » pour son œuvre. On parle aussi de « roman autobiographique » , de « roman vrai » d’ « œuvre personnelle »….

Qu’évoquent tous ces termes ? Par-delà l’historique de cette forme d’écriture nous nous interrogerons également sur les motivations qui peuvent pousser à faire le récit de  sa propre vie.

Détails

Date :
vendredi 25 mars
Heure :
14:30 à 17:00
Catégorie de l'Activité:

Lieu

hémicycle CCBR La Chapelle-aux-Filtzméens