Jacques Prévert, un poète en musique

Description

float : left/;

Jacques Prévert est un poète dont nous avons appris les premiers vers à l'école primaire. Il pâtit de cette image d'écrivain « pour enfant ». Or, c'est un personnage haut en couleur, engagé, voire extrême à certaines périodes de son existence.

Son travail est indissociable des fracas de l'histoire du XXème siècle. Il dit les combats de la gauche, l'antimilitarisme. Le recueil Paroles, paru en 1949, illustre parfaitement les déchirements de la France d'après-guerre écartelé entre les noirs souvenirs de l'occupation et l'aspiration aux « lendemains qui chantent ».

Prévert est non seulement un grand poète, lié aux surréalistes, qui donne à entendre différemment la langue française, mais c'est également un immense homme de cinéma et un artiste plasticien reconnu. Evoquer son parcours, c'est croiser la route de Marcel Carné, Jean Renoir, Raymond Queneau, Boris Vian, Brassaï, Doisneau.

Sous la plume brillante et empathique de Joseph Kosma, de nombreux poèmes de Jacques Prévert sont devenus des chansons à succès. Les feuilles mortes, la grasse matinée, fables...

Détail
Thème
Musique
Conférencier
Tania BRACQ
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
19/01/2024 14h30
Lieu
théatre de poche Hédé
Durée
02h00
Nombre de place
100